Qui suis-je ?

Ma photo
Konichiwa ! ♡ Bienvenue, je m'appelle Selma, j'habite près de Paris et j'adore l'Art. Avec le temps, je deviens de plus en plus passionné par les voyages, les films, la musique, la littérature, les séries et la photographie, c'est pourquoi je veux faire découvrir mon petit monde à moi, aux autres !

05/10/2016

Un mois, un film ♡ Eternal Sunshine Of The Spotless Mind

  Salut ! Tu vas bien ? Je l'espère en tout cas ! Si tu as lu mon dernier article, tu sais que fin ou début de mois, je te ferais découvrir une série, un livre, un film ou bien un artiste que j'apprécie ou que tout simplement envie de partager. 
J'espère que le concept de cette nouvelle chronique te plaît, n'hésites pas à me donner des idées en commentaire ! Je te laisse avec la suite, bonne lecture ! 



                            Eternal Sunshine Of The Spotless Mind (ESOTSM)

                                                               !!!! AVEC SPOILER !!!!

Acteurs : Jim Carrey, Kate Winslet, Kirsten Dunst, Mark Ruffalo
Réalisateur : Michel Gondry
Scénario : Charlie Kaufman
Synopsis : Joel et Clementine ne voient plus que les mauvais côtés de leur tumultueuse histoire d'amour, au point que celle-ci fait effacer de sa mémoire toute trace de cette relation. Effondré, Joel contacte l'inventeur du procédé Lacuna, le Dr. Mierzwiak, pour qu'il extirpe également de sa mémoire tout ce qui le rattachait à Clementine. Deux techniciens, Stan et Patrick, s'installent à son domicile et se mettent à l'oeuvre, en présence de la secrétaire, Mary. Les souvenirs commencent à défiler dans la tête de Joel, des plus récents aux plus
anciens, et s'envolent un à un, à jamais.
Mais en remontant le fil du temps, Joel redécouvre ce qu'il aimait depuis toujours en Clementine - l'inaltérable magie d'un amour dont rien au monde ne devrait le priver. Luttant de toutes ses forces pour préserver ce trésor, il engage alors une bataille de la dernière chance contre Lacuna...


Quand j'ai vu 'S-F' j'ai eu une grande appréhension, car je ne suis pas une grande fan de S-F. Et puis dans les genres, j'ai vu 'Drame', je savais que ce film était fait pour moi. Je suis vraiment nulle en cinématographie niveau technique donc pendant ces chroniques, je ne parlerai pas de réalisation, mais seulement du scénario et des acteurs. 


L'histoire est tellement différente des autres histoires d'amour/drame. L'histoire commence dans l'appartement de Joel (incarné par M.Carrey ♡), il se lève, se prépare et part travailler comme tous les jours. Une fois à la gare, il change d'avis et décide d'aller près de la mer. C'est là-bas qu'il voit plusieurs fois Clementine (incarnée par Kate Winslet), Joel l'évitera, mais une fois dans le train du retour, il voit Clem et elle va vers lui.


C'est là que commence leur discussion, Clem invite Joel chez elle et le courant passent entre eux. Ils se revoient plusieurs fois et ils se mettent enfin en couple. C'est à partir de ce moment que le drame commence... 

Le temps passe et l'ennuie s'installe dans leur couple, Clem commence à fréquenter d'autres hommes et Joel retrouve presque la même vie qu'il avait avant de connaître Clem, pour faire court : l'ennui et la routine détruisent tout entre eux. 

Joel commence à ne plus avoir de nouvelles de Clem, il part chez des amis et c'est là-bas qu'un des amis lui donne cette fameuse carte : 

" Clementine Kruczynski a éradiqué Joel Barish de sa mémoire. Nous vous prions de ne plus jamais parler de leur relation devant elle. 
Merci. " 

Le lendemain, Joel se rend à l'institut de Lacuna, il ne comprend toujours pas. Clementine s'ennuyait dans leur relation et a tout simplement décider de supprimer Joel de sa mémoire pour le reste de sa vie. Joel se lance tenter par cette fameuse expérience... 


Il suit le procédé, c'est alors qu'une suite de flashbacks s'enchaîne. L'expérience commence bien sûr avec le dernier des souvenirs qu'à Joel de Clementine. L'ennui et le mépris qu'il avait envers Clementine reviennent. 


On peut s'en douter, mais, plus les souvenirs sont lointains, plus l'expérience devient dure émotionnellement pour Joel. 



C'est alors que Joel se réveille, mais seulement mentalement. Physiquement, il a l'air de toujours dormir. Il se rend compte qu'il ne veut plus effacer ses souvenirs, il souffre certes, mais il aime toujours Clementine, comme au début de leur relation. Alors, enfermé dans ses souvenirs, il essaye de fuir la suppression tout en impliquant Clem. Ils fuient ensemble les souvenirs, jusqu'aux derniers. Ou enfin les premiers qu'ils ont eus. 


Clementine veut profiter des derniers instants et Joel veut tout simplement fuir la suppression. Pour Joel, ils doivent fuir et pour Clementine, ils doivent profiter des derniers instants. 

C'est alors que les scientifiques réussissent à supprimer le dernier des souvenirs. Joel se réveille et essaye de retrouver Clementine. Les souvenirs de Clementine n'ont pas totalement été supprimés.

C'est alors que leur histoire d'amour recommence, comme au premier jour. Joel repart à la rencontre de Clementine comme quand ils se sont rencontrés pour la première fois. Ils flirtent et tout ce passe bien. Sauf que, Joel n'a pas jeté tous ses souvenirs, il retrouve une cassette audio sur laquelle il disait tout ce qu'il détestait à propos de Clem. Clem l'entend, c'est alors qu'ils se rappellent tout deux de l'expérience et du pourquoi ils l'ont fait. Malgré tout ça, ils décident quand même de se remettre ensemble. 


C'est décidément devenu un de mes films préférés, l'histoire est hyper originale, c'est une belle leçon de vie, les acteurs sont merveilleux et ce film est tout simplement une perle. Regarde-le ! Je t'en supplie ! 


"- C'est fini Joel, ça va bien s'arrêter. 
 - Je sais
 - Qu'est-ce qu'on fait ? 
 - On profite " 


                                                          Don't forget, you will shine ♡
                                                                         Selma xx